Pose

Pose des tringles à rideaux - murale ou plafond

La pose d'une tringle rideau simple ou double n'est pas très compliquée. L'une et l'autre pourront se fixer en « mural », c'est la fixation la plus courante. Vous opterez pour une fixation plafond par choix esthétique ou bien lorsque vous manquerez de place entre le haut de la fenêtre et le plafond.

 

Support court

Support mural double

Support mural long

Support plafond


Pour les tringles à rideaux à poser en angle, nous vous proposons dans l'atelier d'assemblage de cette boutique des supports coudés réglables. 

Coude articulé

Support mural coude articulé

 


support-mural-naissance
Support mural naissance

Pour une baie placée entre 2 murs, il y aura la possibilité d'utiliser des supports « naissances », aussi appelés « entre-murs ». C'est une option fonctionnelle qu'il ne faut pas écarter. Si la fenêtre est située entre deux murs, sans espacements latéraux, les naissances sont alors obligatoires. A moins d'opter pour une fixation plafond.


A partir d'une longueur de tube supérieure à 200 cm, l'usage d'un support central supplémentaire est fortement conseillé.

A partir de 250 cm, le recours au support médian intermédiaire est obligatoire. Même pour les voilages légers, la barre pliera en son centre. Au-delà d'une certaine longueur sous la force de la gravité, la tringle seule pliera également, quel que soit son diamètre. Pas de fausses économies, en cas de doute, optez pour 3 supports.


Outils nécessaires à l'installation d'une tringle rideau

 

Mètre

Crayon

Niveau

Perceuse

Chevilles et vis

Tournevis

Si vous avez décidé de poser vous-même vos rideaux vous aurez besoin d'un laser ou une cordelette et un niveau à bulle, une règle, un crayon, une perceuse, des chevilles et des vis choisies en fonction du support.

Si vous avez des ajustements à réaliser sur la longueur du tube, prévoir une scie à métaux à fines dents et une boîte à onglets.

Pour décider de la longueur de la barre, mesurez la largeur de la fenêtre à habiller puis ajouter entre 30 et 60 cm pour obtenir un dépassement de 15 à 30 cm de chaque coté.

Prendre les mesures est en général assez simple. Il faut néanmoins y attacher une attention particulière pour s'assurer d'une bonne installation.
En revanche la pose peut parfois présenter quelques difficultés, dans ce cas ne pas hésiter à faire appel à un de nos installateurs agréés.