Conseils déco

Si le laiton est très apprécié dans la décoration d'intérieurs classiques, il sait aussi prendre sa place dans des espaces contemporains. Il s'associe naturellement à des tentures jacquards de couleurs fortes mais saura aussi mettre en valeur des voilages blancs et vaporeux d'un intérieur design. Le poli est prisé pour sa brillance délicate et l'antique strié, plus mat, pour toute la tradition qu'il véhicule.

En vous proposant les « finitions chrome » ou « acier mat », nous conservons ses qualités de base tout en vous proposant un look différent.

La tringle rideau ne se cache plus

Les tringles à rideaux sont devenues design, elles amènent une plus-value décorative incontestable dans un intérieur. Les camoufler derrière des cantonnières est une option de moins en moins utilisée.

Choix du diamètre

Deux critères à retenir, le premier d'ordre fonctionnel, le 2ème d'ordre esthétique.

Plus le poids du rideau est important, plus le diamètre de la barre sera élevé.

Logique ! Un rideau jacquard de 400gr/m² demandera un tube de 30 mm de diamètre, tandis qu'un voilage de 75 gr/m² ou un rideau léger acceptera un tube de 16 ou 20mm

Esthétiquement, un rideau lourd et imposant sur une barre de 16 mm ne sera pas très heureux, pas plus que ne le serait un organza vaporeux sur un tube de 30 mm !

Tringle simple ou tringle double ?

Si vous ne l'avez déjà  fait, vous découvrirez dans cette boutique des supports de rideaux simples et des supports de rideaux doubles « fixation murale » ou « fixation plafond ».

Les tringles simples

C'est le choix pour qui désire habiller sa fenêtre uniquement d'un voilage ou d'un rideau.

Dans l'atelier d'assemblage vous choisirez donc 2 supports simples ou 3 si la longueur de la tringle est supérieure à  2 m.

Les tringles doubles

Ces tringles peuvent être de diamètres égaux ou différenciés. Par exemple pour un support de diamètres 20mm/20mm, cela signifie que la première barre la plus proche de la fenêtre recevra un voilage et que celle située au plus près de la pièce recevra un rideau de poids réduit ou moyen. Dans cette boutique, lorsque vous composerez votre tringle double, vous aurez la possibilité de choisir des barres de diamètres similaires.

Dans le cas d'association d'un voile et d'un rideau moyen à lourd sur la même fenêtre, vous pourrez choisir un support double recevant devant la partie vitrée un tube de diamètre inférieur par rapport à celui situé au plus près de la pièce.

Les embouts minima

Notez que sur les photos des doubles, nous préconisons l'utilisation d'un embout minima, il est aussi possible de choisir le même embout que le gros tube, mais avec le diamètre approprié, dans le cas des photos ci-dessus, c'est une association de 30 mm et de 16 mm.