Comment habiller vos baies et vos fenêtres

Comment habiller vos baies et vos fenêtres

Il y a quelques décennies, penser habillage des ouvertures, c'était en général penser au choix des rideaux et des tringles qui les supporteraient. De nos jours, les rideaux doivent bien souvent partager la vedette avec les stores ou les panneaux coulissants textiles.
Le plus souvent, le choix se fait sur des critères esthétiques, particulièrement pour l'habitat domestique.
Cet article abordera aussi le coté pratique pour vous aider dans votre achat.

Les rideaux

Leur fonction

Sur un plan pratique, la pose de rideaux répond à  un besoin d'intimité. Un voile vous permettra de discerner l'extérieur tout en restant à l'abri des regards. Une toile opaque atténuera considérablement la lumière du jour et un occultant fera le noir complet dans la pièce. Certains rideaux peuvent aussi être de bons isolants devant une fenêtre froide ; ils sont en cela les dignes successeurs des courtines, ces pans de tissus qui isolaient le lit du froid et de la vue d'autrui.
Ils sont chaleureux, cosy ou design et participent pour beaucoup à  la décoration des pièces où ils sont installés.

Leur destination

Sujet sensible, car il faudra bien entendu placer dans les pièces auxquelles ils sont destinés. Une chambre pourra recevoir les mêmes rideaux que le séjour, mais une cuisine demandera un traitement différent. Idéalement, en habillant les fenêtres sur une même façade, il faut aussi penser à l'extérieur. Même au 3 ème  étage, une fenêtre habillée d'une tenture rouge à coté de fenêtres aux dominantes bleues, vertes.... cela se remarque ! A défaut de rester dans une  unité de matière il est possible de respecter une harmonie de coloris.

Le séjour

Suivant l'exposition de la pièce et l'environnement immédiat, présence de vis-à-vis par exemple, vous choisirez un certain type de textile.
Favorisez des tissus type jacquard chenille ou velours si vous recherchez une ambiance plus traditionnelle. Pour un décor design, un voile blanc de belle tenue ou un pur lin teint fil s’intégreront à votre intérieur. Pour une ambiance cosy, un organdi ou un lin seront du plus bel effet.

sejour-rideaux
Séjour avec une belle mise en valeur des rideaux dans cet intérieur de tradition. http://www.ka-boulogne.com/

La chambre

En Grande-Bretagne, les volets ne sont pas aussi présents qu'en France. Pour cette raison, les tissus choisis pour les ouvertures extérieures sont généralement occultants, ou bien associés à une doublure occultante. C'est la meilleure façon de créer le noir nécessaire à  une bonne nuit de sommeil. En France, nos chambres, mais également les autres piéces de vie, sont le plus souvent équipées de volets extérieurs ou intérieurs. Il est alors plus facile de ne penser qu'au style. Un voile sera parfait dans la journée pour s'isoler des regards indiscrets, et des rideaux opaques seront suffisants pour préserver l'intimité si vous avez tendance à  fermer les volets assez tardivement.

voilage
beau voilage de « La maison Bineau » http://www.lamaisonbineau.fr/

La tringle à  rideaux

Appelée aussi barre décorative, elle n'est pas seulement un article fonctionnel où s'accroche les tentures et les voilages. Un  beau rideau supporté par une tringle quelconque n'aura pas l'impact désiré.

Le choix de la tringle s'avère donc primordial, qu'elle soit en laiton massif, en acier, en bois, en aluminium ou en méthacrylate. Il est couramment  admis qu'un rideau jacquard ou velours se marie parfaitement avec des laitons polis ou vieillis, que des rideaux plus contemporains s'associent généralement à  des tringles acier ou aluminium.

Les barres décoratives en laiton massif

C'est par excellence le produit qui s'intègre le mieux dans les beaux  intérieurs traditionnels. Ne confondez surtout pas le laiton massif qui vieillit bien avec les finitions dorées façon laiton, nettement moins chères certes, mais très éloignées en termes de rendu esthétique.

L'entretien du laiton n'est pas aussi simple qu'il y parait. Nous consacrerons un article à  son entretien, car un laiton patiné par le temps est aussi une marque de caractère.

Les tringles rideaux en acier

Brossé, mat, brillant, chromé¦ il existe bon nombre de finish pour embellir un intérieur. Les barres en acier s'intègrent joliment dans un intérieur design. Elles sont épurées, solides et facile d'entretien.

Les rails dit «chemin de fer»

Voici un système purement fonctionnel, avec un choix de finitions couleur/matière assez restreint avec le  blanc, le plus souvent, mais aussi le doré ou chromé.

Nous ne passerons pas en revue toutes les matières. Au-delà  des «tringles stars» que sont les barres décoratives en laiton massif et en acier, on pourrait encore s'intéresser au bois, fer forgé, méthacrylate, ou pvc.  L'un de ces matériaux s'associera forcément à  vos rideaux et à  votre intérieur.

En effet, le large choix d'embouts, supports et accessoires proposés sur notre site, peut se révéler source d'inspiration et - pourquoi pas - faire naître des envies de décoration ! Que ce soit la très contemporaine gamme Mir-Graphite-Unic en laiton chromé ou sa déclinaison quasi «urbaine» en acier mat, le design pur du modèle Bola en laiton massif lisse ou le grand style de l'embout Renaissance en laiton strié patiné, les luxueux mélanges de laiton chromé ou acier avec éclats de cristal, il y en a pour tous les goûts et bientôt, ce seront les rideaux qui viendront se marier avec les tringles !

Une réflexion au sujet de « Comment habiller vos baies et vos fenêtres »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *